L’automne au fil des mois :

Psychologiquement, nous nous préparons à regarder en face la part  la plus obscur de nous-même, la face cachée de notre personnalité, celle qui émerge lorsque nous nous retrouvons seul. Ce travail permet de mieux accepter la part d’ombre présente en chacun.

 

Les pouvoirs du Poumon :

Le maître de l’énergie

Le Poumon gouverne la respiration et le QI :

“Le Poumon est le ministre d’état” : il a pour fonction d’administrer. C’est lui qui règle le débit de l’énergie dans les méridiens.

Il est le « toit » de tous les organes.

Le diaphragme fait son travail de descente et de remontée, l’énergie circule régulièrement de façon fluide dans les méridiens.

Lorsque les Poumons sont faibles ou bloqués, les fonctions de descente et de diffusion sont vides ou altérées.

Dés que l’énergie du Poumon est déséquilibrée, c’est toute l’énergie de la personne qui s’en ressent. L’énergie et le sang sont en relation étroite.

Le sang, mis en circulation par le cœur nourrit l’énergie.

 

 Le Poumon gouverne la voie des eaux :

Relations privilégiées entre le Poumon et le Rein.

Le Poumon fait descendre les liquides organiques pour que le Rein en élimine la partie impure et le Rein fait remonter pour que le Poumon la diffuse.

Les Poumons :« L’origine supérieure des eaux ».

Dans la nature, l’eau monte dans le corps sous forme de vapeur pour se diffuser,

 

 

 

elle redescend sous forme de pluie pour être éliminée.

 

 

 

 

 

 

Le Poumon s’ouvre au nez et à la gorge et ce manifeste par les cheveux :

Le nez constitue ” La porte des Poumons et des cordes vocales”. La force et la tonalité de la voix  sont l’écho de l’énergie des Poumons :Des  cordes vocales faibles, voix enrouée, aphonie, … sont des signes d’un déséquilibre énergétique de l’organe.

Important : Travailler la voix, apprendre à la placer : fortifie le Poumon.

Le gros Intestin : « Réceptacle des parfums » :

Les 5 odeurs de base : Rance, brûlé, parfumé, boucané, putride.

Fonction du Gros Intestin

Le transformateur :

Il fait partit du foyer inférieur, il est sous le contrôle des Reins/Vessie.

Il est donc considéré comme une voie descendante de l’eau qui participe activement à sa transformation et à sa réception.

 

 

Les émotions :

Les textes traditionnels affirment que l’excès de tristesse nuit aux Poumons.

La tristesse de l’automne n’est pas celle du désespoir, mais du désenchantement.

On imagine que le plus beau, le meilleur est derrière nous et que rien ne permet de se réjouir d’un éventuel futur. C’est le pessimisme qui colore l’état d’esprit.

Les personnes ayant pour signe astrologique ou ayant un ascendant : Bélier, Taureau affrontent ainsi le combat entre le clair et l’obscur avec tact et mesure.

Ils jugent avec rigueur, et délivrent volontiers des  semences sans appel. Cette rigueur s’applique aussi pour ces personnes, ils manifestent volontiers un grand sens du devoir, du sacrifice et du courage.

Lorsque l’énergie du poumon est équilibrée, voir en léger état d’excès, les sujets développent un grand sens de l’équité, de l’objectivité, de la sérénité.

Leur entourage les qualifie de « Philosophe », à cause de leur humeur prudente, de leur attitude réservée, sans ostentation ni fermeture.

 

Mise en pratique :

En cas de tristesse, protégez vos poumons en émettant le son “sss”.

Fermez les yeux, inspirez par le nez en gonflant le ventre, et en émettant le son, visualisez qui vous soufflez toute les tristesses passées ou présente.

Je propose des massages qui  agissent sur le physique et l’émotionnel :

 

MASSAGES SOMATO-EMOTIONNEL

About The Author

sophie durand

Sophie DURAND, Praticienne en massages "Bien-Être" et "Gestion du Stress", Somatothérapeute, je suis également Praticienne en numérologie appliquée à la psychogénéalogie. Voici, mon site qui réunie mes deux professions. A bientôt.

Leave a Comment

*Please complete all fields correctly